A-AC L’Expertise en ascenseur

MISE EN CONFORMITE


Comme vous le savez, l’ensemble des ascenseurs installés en Belgique doit être conforme aux Arrêtés Royaux en vigueur (voir les liens).

Malheureusement, il reste beaucoup de zones d’ombre et d’impositions fort différentes d’un SECT à l’autre. Notre expérience montre que deux situations identiques peuvent générer deux analyses de risques différentes. Certains SECT sont plus exigeants que d’autres et certains sont parfois étrangement “distraits”. Les propriétaires ne sont donc pas égaux devant l’application de la législation.

Parmi les sociétés susceptibles de vous remettre prix pour la mise en conformité, il y a aussi des comportements différents. Certains remettent des offres incomplètes (ce qui est très souvent le cas) et d’autres incluent des postes qui ne sont pas demandés dans votre analyse de risque. Nous en profitons pour vérifier que le remplacement d’une pièce importante de vos ascenseurs ne serait pas à remplacer par la même occasion (Etat des lieux technique).


Attention: Un nouvel arrêté royal devrait sortir fin 2022. Il devrait prévoir un rapport de 1 an pour tous les ascenseurs mis en service avant 1958. Si l’organisme régional en charge du patrimoine accepte de délivrer une reconnaissance historique à un ascenseur, le délai serait reculé à fin 2027 afin de laisser du temps au secteur pour étudier des solutions adéquates. Il semble qu’un assouplissement serait prévu pour ce qui concerne la fermeture des gaines ce qui serait une excellente nouvelle. 

A ce jour, il faut attendre car nous n’avons pas encore de directives à ce sujet. Il faut toutefois se rendre compte que certaines solutions sont plaisantes sur papier mais parfois très délicates et sujettes à créer des pannes en nombre. Il est donc prudent de ne pas entrer dans un débat passionnel, de ne pas croire tout ce qu’on peut lire et entendre sur internet. 

Gardez l’esprit ouvert et ne retenez pas que ce que vous souhaitez entendre…


Devant cette jungle, nous pouvons vous assister de différentes manières. Notre politique consiste à travailler à la carte en fonction de vos besoins.


Voici la liste de ce que nous pouvons faire, à vous de sélectionner ce qui vous intéresse:

1- Rédaction d’un cahier des charges et définitions de vos besoins.

2- Appel d’offre

3- Analyses des offres et rédaction d’un rapport d’analyse avec comparatif technique et financier.

5- Eventuelle présentation du dossier en AG.

4- Rédaction de votre contrat d’entreprise (ce qui vaut mieux que signer “pour accord” l’offre de votre fournisseur)

5- Suivi régulier des travaux

6- Réception technique.


Dans chaque cas, vous visitons les installations et vous faisons part d’un avis sur leur état général.

A-AC - For a better elevator maintenance

Notre objectif : Vous aidez

Mentions légales - Rudy Charlier Tous droits réservés -    A-AC 2022                                       Nous contactez

Lisez nos conditions générales de vente